Historique

Intercommunale pure de financement

Sofilux est une intercommunale pure de financement dont l'objet social est:

D'une part l'acquisition de parts sociales dans le capital de sociétés actives dans des secteurs d'intérêt économique général, en vue de favoriser des synergies de nature à optimiser la compétence communale en ce qui concerne la distribution publique d'électricité, de gaz.

D'autre part, le financement des activités de l'intercommunale Interlux pour compte des communes affiliées.

Sofilux détient des participations dans le capital de Publigaz, de Publi-T, (société d'investissement qui représentent les communes dans le Gestionnaire de Réseau de Transport) ainsi que de ECS (Electrabel Customer Solutions) depuis le protocole d'accord intervenu entre Interlux, Intermix et Electrabel. Sofilux détient également une participation importante en Interlux depuis la reprise de la quote-part des communes dans le règlement de financement existant dans l'intercommunale mixte avant sa transformation en intercommunale propriétaire.

Au-delà de son activité de financement, Sofilux a défini les orientations à prendre dans le contexte concurrentiel du marché de l'électricité et du gaz. Les nouveaux statuts permettent à Sofilux de fédérer les intérêts des communes associées en respectant l'équilibre de la répartition bénéficiaire entre ses associés.